Transformation de l’arrière cuisine en chambre avec modification de la salle d’eau existante et des WC.
Groix : 15m²
J’ai été contactée par les clients afin d’implanter une chambre ainsi qu’une salle de bain dans l’extension de leur maison qui était utilisée comme arrière cuisine d’un côté et salle d’eau de l’autre.
L’espace étant très petit (12m²) avec de nombreuses fenêtres d’un côté, il a fallu réfléchir à la meilleur implantation possible quitte à avoir certaines dimensions hors normes.
La localisation du projet ainsi que les petites dimensions de l’extension m’ont inspirés et fait penser à une cabine de bateau. Par ailleurs, les clients souhaitaient avoir des rangements sur-mesure, même si cela venait rogner sur l’espace de circulation ; un peu comme sur un bateau.
Certains espaces à contrario sont très grands, comme la douche que j’ai dessinée aux dimensions de 150 cm sur 150 cm ; permettant d’installer un siège et des barres d’appui. Pour les clients, il était important de les prévoir afin de pouvoir utiliser la douche dans toutes circonstances.
Afin de laisser communicante la chambre et la salle de bain, une grande porte à galandage de 110cm de largeur a été posée. La partie couchage bénéficie ainsi de lumière zénithale par le vélux et de lumière naturelle par l’une des fenêtres de la SDB.
Les matériaux choisis rappellent les codes des bateaux : blanc, bois brutes et foncés et bois exotiques pour le sol.
Ainsi, le sol de la chambre est en Merbau qui possède de très belles nuances rouges et marrons.
Dans la salle de bain, les clients désiraient un carrelage à petit carreaux dans des coloris blanc et bleu pour la douche. Nous avons donc fait le choix de carreaux blanc au format 20 x 20 cm qui ont été associés aux mêmes carreaux possédant des points bleus.
La surface à carreler étant grande, nous avons fait un jolie jeu de mélange entre les carreaux unis et ceux à motifs pour un rendu un peu plus atypique.
Les murs sont restés en blanc, et sont habillés par des étagères filantes en bois massif vernis dans un marron glacé. Ces étagères sont positionnées au-dessus du lit et sont prolongées le long du lit en traversant une niche.
Le meuble dressing est fabriqué sur mesure et est moins profond qu’un meuble classique. Il est constitué en partie de modules tiroirs avec une penderie à 90°. Les portes sont blanches et sont habillés de poignées en cuir.
Le plan vasque est également en chêne massif foncé. La vasque est posée dessus de façon asymétrique.
Les WC ont été refait car les murs étaient en mauvais été mais également pour y intégrer le ballon d’eau chaude. Le choix de ce dernier était important par rapport à ses dimensions, car il devait impérativement passer au-dessus des WC.
De l’agencement sur-mesure a été réalisé afin de dissimuler le ballon d’eau chaude et de créer une niche de rangement.
Les clients souhaitaient également intégrer une douchette en plus du lave main. La douchette a été posée indépendamment du WC dans la continuité du meuble vasque. Un cadre en peinture d’un bleu très élégant met en valeur ces éléments de plomberie et s’harmonise avec le carrelage d’origine au sol.
Toute l’isolation a été refaite, ainsi que l’électricité et la plomberie.
Mission INDIZA : De la conception jusqu’au suivi de chantier



















Avant / Après















